
Que signifie “home” lorsqu’on change de pays, de langue et de repères ? Avec Home of Irony, l’artiste coréenne Hyewon Mia Lee explore cette quête d’appartenance en associant expériences intimes et poésie. Présentée du 1er au 31 mars au Pavillon des Canaux dans le cadre du festival POP MEUFS 2025 — MAISON PLUR·IEL, son exposition dessine un chez-soi qui dépasse les frontières visibles.
Alors que “La Trilogie du Bonheur”, livre cristallisant dix années de photos dans le 93, sortira très prochainement, retour sur le parcours plein de sincérité du photographe Marvin Bonheur.
Le tee-shirt “ALL MY EXES LIVE IN MOROCCO” de la marque éponyme de Zina Louhaichy revient pour un second drop capturé dans des lieux de New York emblématiques pour l’artiste.
La scène émergente skate et surf d’Afrique de l’Ouest est célébrée avec beaucoup de justesse par le réalisateur Lounseny Soumah dans Our Town, un documentaire de trente cinq minutes qui met en lumière la passion et la résilience d’une jeunesse inspirante à l’occasion d’un road trip transfrontalier orchestré en 2024 par Surf Ghana et Dola.
A 1 mois du festival Belge, focus sur cinq artistes féminines qu’on attend de voir sur scène avec impatience.
La photographe Sophia El Bahja et la chanteuse, auteure-compositrice et interprète, Rita L’Oujdia signent la série photo digne d’une pochette d’album A Glamorous Reclamation of Arab Femininity.

EDITORIAL
DERNIÈRES INTERVIEWS
À quelques jours de la sortie de la collection SS25, An Impression, Lilia Yasmin parle de ses influences, de sa culture algérienne qu'elle revendique sans s’y enfermer, et de son besoin profond de créer un langage visuel qui parle à celles et ceux qui ne se voyaient nulle part.
Qu’on la suive pour ses créations sous le label Louhaichy, pour ses tenues associant caftans et casquette des Yankees ou pour ses vidéos à cœur ouvert : The diary of a North African Girl in Her 20’s, on constate rapidement que Zina Louhaichy crée un espace d’expression pour les personnes issues de la région MENA et de sa diaspora dans tout ce qu’elle entreprend. Dans ce nouveau projet, la créative new-yorkaise d’origine italo-marocaine joue des marqueurs culturels avec lesquels elle a grandi pour proposer les séries d’autoportraits BLADI (بلادي) et DIASPORA PASSPORT (جواز سفر الشتات). Il est ici question d’établir, au-delà de l’expression, de nouvelles formes de représentation.